Du 28 au 30 Novembre 2023 s’est tenue à l’hôtel NOBILA Airport de Cotonou, un atelier régional. Cet atelier a été consacrée au partage d’expériences à l’endroit des bénéficiaires de subventions du programme PAPBio en Afrique de l’ouest. Les séances se sont déroulées avec la présence de plusieurs participant tels que : les colonels des eaux et forêt, les Dr, les représentants des projets et les représentants des ONG bénéficiaires de cette subvention venue de divers pays comme : Niger, Ghana, Burkina Faso, Togo, Sénégal, Cote d’ivoire, Mali et le Bénin. Les principaux thèmes abordés au cours de cet atelier sont : la Protection de l’Environnement, la Mangrove et les Chaines de Valeur Ajoutée (CVA).
Le présent rapport qui rend compte des discussions du dit atelier s’articule autour des points suivants :
- Présentation des exposé suite à l’expérience vécue par les représentants d’ONG ;
- Point des discussions ;
- Recommandations.
Après l’ouverture de la séance présidée par un colonel Sénégalais et ces adjoints également colonels, chaque représentant d’ONG à essayé d’expliquer les modalités de dépense de la subvention octroyée à l’ONG en illustrant les explications par des images dans le premier point. En ce qui concerne le second point, les participants ont posé des questions afin de mieux cerner le thème d’exposé et d’apporté si possible des ajouts sur le sujet de débat. Pour le dernier point, les recommandations ont été faites à l’endroit des ONG ainsi qu’à l’endroit de l’initiateur du programme/projet pour réduire un temps soit peu les tracasseries liées à la mise à disposition des fonds au bénéficiaires afin de commencer le travail à la période prévue.
La séance a été clôturée par les mots de remerciement du Président qui a exhorté les participants à poursuivre le projet déjà entamé même sans renouvellement du financement de l’initiateur.