ipvong

salle de conférence de la Société Nationale du Bois (SONAB) de Bohicon

Conservation de la faune dans les zones non protégées : IPV-ONG s’associe aux autres acteurs pour trouver des solutions.

Du 10 au 11 juin 2024, dans la salle de conférence de la Société Nationale du Bois (SONAB) de Bohicon, trente participants venus de divers horizons se sont réunis pour l’élaboration d’un plan d’actions sur la viande de brousse et la gestion de la faune hors des parcs nationaux.


La gestion de la viande de brousse hors des zones classées au Bénin continue de poser des défis majeurs en matière de conservation de la biodiversité et de sécurité alimentaire. Alors que la chasse et la consommation de la viande de brousse sont profondément enracinées dans les traditions locales, elles représentent une menace sérieuse pour plusieurs espèces animales, notamment en dehors des zones classées où la réglementation est moins stricte.


Les autorités béninoises, en collaboration avec diverses organisations non gouvernementales dont Nature Tropicale ONG et IPV ONG, intensifient leurs efforts pour encadrer cette pratique. Pendant trois jours, l’atelier ayant réuni les confréries de chasseurs, les restaurateurs, le personnel forestier, les universitaires et des personnes ressources a permis d’identifier les actions prioritaires à mener pour réduire les impacts négatifs de la chasse non réglementée sur les écosystèmes et les populations animales.


M. KOROGONE Ulysse, directeur de l’engagement des États au sein de la Fondation EPI et expert en gestion durable de la faune, invité à cette activité, a déclaré : « Il est impératif que nous trouvions un équilibre entre les besoins des populations locales et la préservation de notre riche biodiversité. Travaillons à mettre en place des alternatives durables à la viande de brousse, telles que l’élevage de petits animaux et l’implication des communautés. La protection de la faune sauvage ne peut être efficace que si elle implique les communautés locales. Leur participation active est cruciale pour le succès de toute politique de conservation.« 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut