L’ONG Initiative pour la Préservation de la Vie (IPV ONG) soutient la Direction Générale des Eaux, Forêts et Chasses pour la gestion durable des espèces marines au Bénin.
L’ONG « Initiative pour la Préservation de la Vie » a pris part ce mardi 5 décembre 2023 à la DGEFC, à un atelier national visant à élaborer un plan de travail pour la conservation et la gestion durable des espèces marines inscrites aux annexes de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES) au Bénin.
La CITES est un accord multilatéral sur l’environnement (AME) auquel le Bénin a adhéré depuis 1984. Depuis quelques années, le Bénin, de par les actions entreprises au niveau national, occupe une place de leader dans la sous-région en matière de lutte proactive contre la criminalité liée aux espèces sauvages en général et aux espèces menacées d’extinction en particulier.
En novembre 2022, lors de la 19e session de la Conférence des Parties de la CITES au Panama, de nombreuses espèces marines, notamment des raies et des requins, ont été inscrites aux annexes de la CITES et nécessitent désormais une attention particulière des différentes administrations impliquées, notamment les directions des pêches, de la faune sauvage, la marine, les chercheurs et, bien sûr, des organisations non gouvernementales.
Cette réunion a connu la participation des représentants de toutes les structures impliquées et a débouché sur des actions concrètes et concertées à mettre en œuvre pour s’assurer que la réglementation en vigueur soit bien respectée. Les actions prévues prennent en compte le renforcement des capacités des acteurs, le renforcement du cadre réglementaire et la mise en place d’un cadre de dialogue permanent.
Conscient de son rôle à jouer dans la conservation des espèces sauvages en général et des espèces marines en particulier, IPV ONG travaillera activement avec la DGEFC pour la mise en œuvre des activités planifiées.