Le 28 Mars 2024 s’est tenu dans la salle de conférence de l’Ecole Nationale des Eaux Forêts et Chasse (ENEFC/DGEFC) à Akpakpa un Atelier intitulé « Diffusion du nouveau cadre mondial Kumming Montréal sur la biodiversité au Bénin ». Cet Atelier a pour objectif de partager les acquis du système mondial d’informations sur la création des conditions biologiques et écologiques spécifiques par zone à l’échelle mondiale d’ici 2050, de préserver, améliorer ou rétablir l’intégrité, la connectivité et la de tous les écosystèmes naturels.
L’Atelier de diffusion du nouveau cadre mondial Kumming Montréal sur la biodiversité au Bénin s’est déroulé en trois grandes étapes, à savoir : la cérémonie d’ouverture, les communications en plénières, les travaux en sessions parallèles.
1.Cérémonie d’ouverture
Au total 35 personnes ont participé à cet Atelier de formation. Les participants sont venus de diverses structures en occurrence l’ONG Initiative pour la Préservation de la Vie (IPV-ONG) impliquées dans le domaine de la biodiversité au Bénin.
L’Atelier a démarré par l’allocution de bienvenue du Directeur Exécutif de Centre de Promotion du Développement Local et de Gestion Durable des Ressources Naturelles(CPDRN). Dans ses propos introductifs, il a remercié tous les participants pour leur présence à cette importante réunion ; ensuite il a fait une brève historique du cadre mondial Kumming-Montréal sur la biodiversité et des engagements de notre pays dans le cadre mondial Kumming-Mondial sur la biodiversité.
Après cette allocution de bienvenue aux participants, le Point Focal de la Convention de la Diversité Biologique (CDB), le Capitaine Orou MATILO a délivré son discours. Il présenté l’objectif général dudit qui est d’organiser des ateliers de diffusion nouveau cadre mondial de la Biodiversité au profit des acteurs sur l’ensemble du territoire national.
Il également a mis l’accent sur l’importance du cadre mondial Kumming Montréal pour la biodiversité en adoptant que toutes les parties se sont engagées à fixer des objectifs nationaux et à les mettre en œuvre, et les autres acteurs ont été invités à prendre et à communiquer leurs propres engagements. Le point focal à la même occasion, remercié tous les participants et a également exhorté les participants à un esprit d’ouverture scientifique et à une franche collaboration.
Après ces deux premiers discours, l’Assistant du Point Focal CDB a présenté les cinq (05) buts stratégiques de la Biodiversité et leurs objectifs d’Aichi (succès et échecs). L’Assistant n’a souligné que les cinq (05) buts stratégiques ont dix-huit (18) objectifs bien définis et ces objectifs présentent de faiblesses comme :
- absence de moyens adéquats de mise en œuvre,
- faiblesse de la coopération internationale,
- absence d’indicateurs ambitieux.
2. Communication en plénière
Après la pause- café et la photo de famille, les participants ont suivi trois présentations successives de 15 minutes chacune. La première a été faite par le Point Focal de Convention de la Diversité Biologique(CDB) et a porté sur la présentation du « détail sur le contenu du nouveau Cadre Mondial de la Biodiversité et de quelques points importants pour le Bénin ». La deuxième communication a été assurée par le Capitaine KPETERE et a concerné les enjeux de la cible 3 du nouveau Cadre de la Biodiversité pour le Bénin et a également souligné les facteurs importants pour la cible3.La troisième communication été présentée par le lieutenant-colonel BEHANZIN qui concerne les enjeux de la cible2 du nouveau Cadre de la Biodiversité pour le Bénin. Il a souligné que cette cible opte pour une gestion holistique des grands types d’écosystèmes présents sur nos territoires.
A l’issue de ces trois présentations, le débat a été ouvert. Les participants ont exprimés leurs préoccupations. Les questions posées ont trait aux rubriques suivantes :
- contribuer à l’élaboration de critères de sélection pour accroitre la superficie des APs,
- renforcer la capacité des collectivités territoriales, des gestionnaires et des bénéficiaires des espaces pour une gestion cohérente et durable des écosystèmes.
- les garanties de partage des données.
Les réponses ont été apportées au fur et à mesure par les trois communicateurs.
3. Travaux de sessions
Les travaux en sessions se sont déroulés sur la base des termes de référence etdurant environ 2h 00 minute. Parmi les 23 cibles présentées deux cibles ont été prises en compte lors de ces travaux de sessions. Il s’agit des cibles 2 et 3 et le travail à faire aux participants était de lister les actions à mener de ces deux (02) cibles. Une plénière a été organisée à la fin des travaux des différentes sessions.
Les commentaires des participants ont été évalués et pris en compte pour la préparation de futurs ateliers. Voici quelques-uns des commentaires des participants :
-l’atelier, à travers des exercices de groupes, a permis aux participants de se familiariser avec les différents éléments et étapes du processus d’élaboration des indicateurs
-cet atelier a permis de mieux comprendre les enjeux dans le choix et la définition des indicateurs qui puissent mieux communiquer les résultats escomptés.
Le Directeur Exécutif de Centre de Promotion du Développement Local et de Gestion Durable des Ressources Naturelles(CPDRN) et le Point Focal de Convention de la Diversité Biologique (CDB) ont clos la réunion en adressant leurs remerciements à l’ensemble des participants pour leur contribution à la réussite des travaux.
L’atelier s’est achevé sur les mots du Directeur Exécutif de CPDRN et du Point Focal CDB qui ont remercié l’ensemble des participants qui ont par leur participation, apporté des éléments de base importants pour construire un système d’information durable et productif pour le Bénin.